Comprendre les thérapies physiques, énergétiques et quantiques

4 mars 2021

AQI

Partager :

Il existe de nombreuses approches thérapeutiques parmi lesquelles on peut en distinguer trois types : physiques, énergétiques et quantiques.


Toutes ces approches présentent un intérêt et sont susceptibles d’apporter des bienfaits aux gens. Elles sont différentes de l’approche médicale conventionnelle. On les retrouve souvent dans l’appellation générique «médecine alternative ou complémentaire». Elles visent à rétablir, maintenir les gens dans un état de santé ou prévenir des maladies. Comme l’Organisation mondiale de la santé le décrit dans sa Constitution, «La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité».


Un très grand nombre de thérapeutes, dans le monde, se sont formés dans des pratiques thérapeutiques spécifiques. Alors, voyons les grandes caractéristiques de chacune des trois grandes approches. Nous verrons également comment, dans certains cas, elles peuvent être utilisées conjointement.


Les approches physiques


Thérapies Physiques Énergétiques et Quantiques - Académie des Quantapraticiens Internationale

On connaît bien cet univers très concret, directement relié au corps physique. On y retrouve la nutrition, le sommeil, l’exercice, etc. Ce sont des composantes essentielles, primordiales de la santé. Au niveau thérapeutique, de nombreuses méthodes existent pour aider les gens à bien dormir et relaxer, se nourrir de façon saine, bouger, etc. Des thérapeutes formés dans ce type de soins interviennent auprès des personnes pour soulager leurs malaises et leurs maux physiques.


On pense à la massothérapie, la kinésiologie, la chiropractie, l’ostéopathie, à la naturopathie, etc. Pour ces approches, le focus est sur le corps physique et ses différentes composantes comme le système nerveux, les organes, le squelette, etc. La formation est parfois très poussée et les praticiens sont souvent des experts qui apportent de grands bienfaits aux gens.


Les approches énergétiques

Ces approches considèrent le corps du point de vue de l’énergie qui lui est inhérente et qui conditionne son état de santé. Comme a dit Einstein, tout est énergie, tout est vibration. Le thérapeute utilise différentes méthodes énergétiques pour rétablir la circulation harmonieuse de l’énergie dans le corps humain. Par exemple, on pense aux praticiens en Reiki, en acupuncture, polarité, shiatsu, QI Gong, magnétothérapie, etc.

Approches énergetiques pour les thérapeutes - Académie des Quantapraticiens Internationale

Le CHI


L’énergie dont on parle ici s’appelle le CHI. On y a recours depuis des milliers d’années en Chine. Des thérapies se sont développées un peu partout dans le monde. Elles reposent toutes sur le principe de la dualité car le CHI est composé de deux pôles, l’un positif (le yang) et l’autre négatif (le yin). La médecine chinoise considère la maladie comme un déséquilibre ou une perturbation du CHI, l’énergie vitale. L’objectif du traitement est de rétablir l’équilibre du CHI en libérant l’énergie, laquelle circule dans les méridiens, les organes, les chakras, etc. On vise à intensifier le CHI, le réguler, l’harmoniser.

Le Chi Énergie - Thérapie - Académie des QuantaPraticiens Internationale

Des praticiens utilisent aussi des huiles essentielles, des sons, de la lumière et des couleurs, des techniques psycho- énergétiques, etc.


En Qi gong, par exemple, le travail avec le CHI est initié par la pensée du thérapeute grâce notamment à la visualisation. Puis il utilise sa respiration pour amplifier son CHI avant de le projeter vers son client, dont le CHI se modifie alors par résonnance avec celui du thérapeute. Ce travail vibratoire peut être très puissant et entraîner des libérations énergétiques rapidement.


En acupuncture ou autres disciplines afférentes, le travail est  fait avec des aiguilles ou les mains, directement sur des points précis dans les méridiens du corps, ces lignes importantes dans lesquelles circule le flux énergétique. Le but est de rétablir la circulation harmonieuse et équilibrée du CHI dans le corps. Ici aussi, les bienfaits sont très documentés et largement reconnus sur de nombreux aspects de la santé humaine.


L’harmonisation du CHI peut aussi être facilitée par différents éléments ou objets comme les sons, la lumière, les huiles essentielles, etc.


Les approches énergétiques peuvent apporter de grands bienfaits aux gens. Il faut retenir que les changements, dans l’énergie de la personne, arrivent toujours de l’extérieur et impliquent un mouvement par résonnance à l’intérieur sur le CHI de la personne soignée. Habituellement, il est nécessaire de refaire le traitement car les retours aux déséquilibres sont  possibles.


Les approches quantiques

Ces approches reposent sur les découvertes de la physique quantique. On se retrouve en amont du CHI, dans le vide quantique, là où il n’y a ni dualité ni mouvement. Autrement dit, c’est comme un réservoir infini d’énergie non encore manifestée. C’est pourquoi on parle d’un champ de possibilités illimitées. Le changement se produit instantanément suite à une intervention de l’observateur (le thérapeute quantique dans ce cas). Il se connecte d'abord dans le champ quantique. Puis exprime son intention de manifester une nouvelle réalité quantique plus harmonieuse pour la personne soignée. Puis il laisse les sauts quantiques (les changements instantanés d’état) se produire d’eux-mêmes et se manifester dans la matière.


Contrairement aux approches énergétiques, il n’y a pas de mouvement ni de résonnance. C’est un changement d’état, comme un organe qui passe de chargé/congestionné, à libéré/harmonisé. Le fait de changer d’état quantique génère automatiquement un changement énergétique pour une mise en phase avec le nouvel état quantique. Cela s’appelle l’intégration du saut quantique dans le corps. Cela peut être instantané ou prendre quelques minutes ou même davantage, selon la capacité du corps à intégrer le changement.


L'ÉnergétiqueLe Quantique
Le monde vibratoire / MouvementNon-vibratoire / Immobilité
Conscience de dualitéPure conscience (état d'unité)
Activé par le mental (cerveau)Activé par le Cœur
Effet de résonanceSaut quantique
Changement progressifChangement instantané (selon la capacité de pouvoir intégrer le changement)
Le temps existeAucune notion de temps (ni de distance)

L'approche quantique enseignée par l'Académie

Il existe plusieurs formes de thérapies quantiques qui se sont développées au cours des dernières décennies. Parmi elles, on trouve la QuantaPratique. Cette thérapie est unique car elle recourt à une connexion spécifique avec le champ quantique (à partir du Cœur quantique). Elle suit un Protocole précis, original et rodé. Elle n’a besoin d’aucun appareil.

Pendant et après le traitement, la personne ressent des changements de conscience et d’état dans son corps physique, ses émotions (et les organes afférents), ses chakras, ses pensées et ses ressentis profonds (état de paix intérieure, de bien-être global).


Enseignement de l'approche Quantique - Académie des QuantaPraticiens Internationale

C’est le Quantique qui est le maître d’œuvre. Il est utilisé du début à la fin du soin. C’est à ce niveau que s’initient les changements quantiques.


Le QuantaMassage: un soin quantique, thérapeutique et holistique


Le QuantaMassage est un soin quantique, thérapeutique et holistique. Il a pour but d’aider une personne à changer d’état et se libérer de maux et du mal-être et ce, de façon durable. Il agit sur les plans physique, émotionnel, mental et spirituel. Pratiqué sur soi ou sur autrui, il permet la manifestation (mise en œuvre) de sauts quantiques sur ces différents plans. Il entraîne des changements de conscience qui se manifestent en changements d’état. Ces changements favorisent les processus naturels de guérison du corps et de l’esprit. Les changements de conscience et d’état aident aussi la personne à rester davantage en équilibre dans les différents plans de son être et, par conséquent, à prévenir la maladie. En ce sens, le Quantique peut jouer un rôle très important dans le domaine de la prévention.


Le QuantaMassage est unique par son travail quantique. Il conjugue le travail physique et l’énergétique (qui font partie du protocole en QuantaPratique) afin de faciliter l’intégration des transformations holistiques et durables. Cette pratique est d’abord et avant tout quantique. En d'autres mots, elle permet au praticien d’accéder, à partir du Cœur, au fonctionnement quantique (pour initier des sauts quantique dans l’état d’être). En utilisant l’intention dirigée, le praticien pourra rendre possible les manifestations des changements d’état plus harmonieux chez le client tout en suivant un protocole quantique exclusif, rodé et efficace.

Soin Thérapeutique et Holistique le QuantaMassage de l'Académie des QuantaPraticiens Internationale

Le QuantaMassage présente une plus-value par rapport aux autres modèles thérapeutiques décrits car il intègre les trois types dans sa pratique. Le thérapeute est avant tout un praticien quantique, mais il sait utiliser des techniques physiques ou énergétiques selon les besoins de son client pour intégrer les transformations impressionnantes générées au niveau quantique. Ainsi, il en résulte des changements bénéfiques holistiques et durables.


Ça peut sembler magique mais c’est  démontrable, ça s’explique et ça s’apprend. On peut même devenir son propre thérapeute quantique!

Apprenez-en plus sur la méthode QuantaMassage et son protocole unique

La méthode QuantaMassage