La Santé Intégrative Partie 3

18 novembre 2021

AQI

Partager :

La Santé intégrative et la QuantaPratique

Ce dernier article sur le thème de la Santé intégrative explique comment la QuantaPratique s’intègre dans l’approche de la Santé intégrative et quelle place elle occupe dans la Médecine intégrative en étant une médecine à la fois alternative et complémentaire (MAC). On y présente aussi les avantages de la QuantaPratique par rapport à d’autres MAC. Nul doute que les QuantaPraticiens sont des thérapeutes actifs, innovants et performants dans le grand courant moderne de la Santé intégrative et de son corollaire, la Médecine intégrative.

Rappelons sommairement ce que nous avons vus dans les 2 premiers articles. Vous pouvez les retrouver intégralement en cliquant ici. La Santé intégrative considère la personne dans sa globalité et a donné naissance à la Médecine intégrative qui en fait autant. Cette nouvelle médecine combine le recours à la médecine conventionnelle et aux MAC. Elle est personnalisée et vise à enlever les barrières qui bloquent la réponse innée de guérison du corps. 

Définition de la QuantaPratique

« La QuantaPratique est la pratique des thérapies d’auto guérison du corps humain fondée sur les lois de la physique quantique. » Yvon Dubé, Fondateur de l’AQI.

Blogue - Santé Intégrative Partie 3

Elle s’appuie sur des bases scientifiques solides: les découvertes en physique quantique et en neurosciences. Le corps est essentiellement un champ vibratoire et énergétique constitué de milliards de particules de lumières (les biophotons) qui échangent en permanence des informations. La QuantaPratique est à la fois préventive et curative et permet de réveiller les pouvoirs d’auto guérison du corps humain. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Positionnement de la QuantaPratique dans le cadre de la Médecine intégrative 

Tout comme la Médecine intégrative, la QuantaPratique considère la personne dans sa globalité et applique une approche holistique pour apporter des bienfaits tant au point de vue physique qu’aux points de vue mental, émotionnel et spirituel.

Elle fait partie de 3 des 5 MAC reconnues par le National Heath Institute des États-Unis, soit : les approches corps/esprit, les approches de manipulation physique et les traitements énergétiques. Voyons comment.

1.La QuantaPratique et les approches corps/esprit

Cette pratique quantique utilise le pouvoir de l’esprit et de l’intention pour entraîner la manifestation de changements dans le corps physique de la personne. Ces changements peuvent aussi se manifester dans les pensées et les croyances, les émotions ainsi qu’au niveau spirituel.

Nos pensées, nos ressentis, nos émotions peuvent à tout moment interférer sur la matière. Cela a été démontré par la physique quantique. Les premières expériences remontent au début du XXe siècle. Les physiciens quantiques ont constaté que les particules de matière se comportaient différemment selon leurs attentes. De telles expériences, répétées depuis près de 100 ans, arrivent toujours à la même conclusion : la conscience de l’observateur modifie le comportement des particules subatomiques (qui sont à la base de la matière). Elle peut aussi modifier l’ADN. Ces changements se produisent de manière instantanée, sans délai temporel. Cela s’appelle l’intrication quantique. Nos pensées, nos émotions, nos états de conscience, notre biologie sont dans un état permanent d’intrication quantique.

On parle ici de science même si parfois on peut avoir l’impression que c’est comme de la magie. Comme l’a affirmé et démontré Einstein, tout est énergie et tout vibre.

La QuantaPratique permet d’accéder à un état de pure conscience et de modifier le corps et les autres éléments en état d’intrication quantique. Le thérapeute entre dans le champ quantique à partir du Cœur et a alors accès à un savoir inné profond qui va au-delà du mental, c’est l’état de pure conscience. C’est à partir de là qu’il modifie l’état de la personne qui bénéficie de son soin.

Ex. : pour libérer les organes, il accède à un état quantique différent de l’état émotionnel qui créait problème. Il accède à un état d’absence d’émotions problématiques. C’est ainsi qu’Il peut muter la présence de colère dans le foie en absence de colère, la présence de peur/impuissance dans les reins en absence de ces émotions lourdes.

Les organes libérés des émotions qui les perturbaient peuvent progressivement retrouver leur équilibre. Les changements sont instantanés, c’est ce qu’on appelle des sauts quantiques. Ils se manifesteront dans le corps au fur et à mesure du changement de conscience chez la personne et en fonction de sa capacité physique à les intégrer.

Ces changements seront–ils durables? C’est tout à fait possible, grâce aux puissants leviers utilisés par les QuantaPraticiens dans les protocoles du QuantaMassage et de la QuantaKundalini. Ces leviers libèrent les zones stratégiques qui favorisent l’évolution de la conscience de la personne traitée. Cette évolution de conscience est à la base de tout changement durable. On comprend dès lors que la personne a aussi un rôle actif à jouer dans sa guérison et sa santé, ce qui fait partie de la Médecine intégrative.

La QP s’intègre dans les approches corps/esprit puisqu’elle vise à aider la personne à modifier son état de conscience, ses pensées et ses croyances qui ont un impact négatif sur sa santé et son corps.

2. La QuantaPratique et les approches de manipulation physique

La QuantaPratique utilise le toucher thérapeutique en suivant un protocole précis dans le but de faciliter l’intégration des nouveaux états quantiques dans le corps physique. La procédure est toute en douceur et a un effet très harmonisant et apaisant pour la personne qui reçoit le soin.

Blogue Santé Intégrative Partie 3

Dans le protocole exclusif du QuantaMassage, il y a alternance entre activation et intégration des processus de changements d’état. La phase d’activation est primordiale puisqu’elle permet d’enclencher le changement d’état. Le QuantaPraticien utilise notamment le tapping et des mouvements de massage sur les organes, les chakras ou les parties du corps concernées. Il maîtrise des effets leviers très puissants qui peuvent accélérer les changements.

La phase d’intégration qui suit est essentielle car elle permet d’arrimer le physique et l’énergétique avec le nouvel état de conscience (le quantique). Le QuantaPraticien utilise alors des mouvements circulaires très doux.

Vue de l’extérieur, le soin ressemble à un massage relaxant mais c’est bien davantage car en plus des bienfaits physiques et énergétiques, il y a les bienfaits quantiques, c’est-à-dire les changements de conscience et d’état qui font muter d’un état de  perturbation/souffrance/problème à un état d’équilibre/bien-être/résolution.

3. La QuantaPratique et les thérapies énergétiques

La QuantaPratique est une méthode thérapeutique avant tout quantique. À l’occasion, elle peut être également énergétique. Le thérapeute travaille sur l’ensemble du champ énergétique de la personne grâce au protocole quantique et au recours à des techniques énergétiques lorsque nécessaire.

Nous avons vu dans un autre article accessible ici les différences entre les thérapies physiques, énergétiques, quantiques. La plupart des thérapeutes énergéticiens utilisent le CHI. Le travail thérapeutique est par essence vibratoire et vise à rétablir l’équilibre du CHI dans la personne.

Dans la QuantaPratique, on travaille en amont du CHI, dans le champ quantique, là où la dualité et la polarité n’existent pas. Différemment des approches énergétiques, il n’y a pas de mouvement ni de résonnance. C’est un changement d’état, comme un organe qui passe de chargé/congestionné, à libéré/harmonisé. Le fait de changer d’état quantique génère automatiquement un changement énergétique pour une mise en phase avec le nouvel état quantique. C’est ce qu’on appelle des sauts quantiques (des changements d’état).

Durant le Protocole quantique, le QuantaPraticien pourra utiliser des techniques dites « énergétiques » pour faciliter l’harmonisation énergétique et l’intégration des nouveaux états quantiques dans le corps physique.

Résumé des concepts présentés :

En résumé, le QuantaPraticien utilise des techniques qui connectent le corps et l’esprit ainsi que des techniques physiques, énergétiques et quantiques dans le but de constamment maintenir un arrimage corporel et énergétique avec les changements quantiques qui surviennent. C’est une méthode complète et puissante qui génère des modifications dans les différentes parties de l’individu et qui facilite et accélère l’intégration de ces modifications dans son corps,  dans sa conscience et son état d’être et dans sa vie.

La QuantaPratique fait partie, à plus d’un titre, des Médecines alternatives et complémentaires reconnues dans la Médecine intégrative. Très clairement, elle n’est pas de la Médecine conventionnelle. Le QuantaPraticien n’a pas le droit de poser un diagnostic ni d’intervenir dans un traitement médical prescrit. Il ne propose aucune médication conventionnelle. Ce n’est pas son rôle et il n’est pas formé pour ça. Mais il peut jouer un rôle important en Médecine intégrative.

La QuantaPratique est une médecine complémentaire

De nombreux QuantaPraticiens ont été appelés à jouer un rôle complémentaire à la médecine conventionnelle par des personnes qui faisaient appel à eux pour les aider à atténuer les effets secondaires de certains traitements conventionnels (ex : la chimiothérapie) ou pour complémenter des soins conventionnels (ex : des grands brûlés).

Ex : des personnes recevant de la chimiothérapie ont ressenti des grands bienfaits avec un QuantaMassage avant et après une séance de chimio. En améliorant l’ensemble des organes et des systèmes de l’organisme, le soin les aidait à se sentir plus fortes avant la chimio. Quand il était reçu après la chimio, il aidait à atténuer ses effets secondaires.

La QuantaPratique est une médecine alternative

Toute personne peut recevoir un QuantaMassage que ce soit dans un but préventif ou dans un but thérapeutique. C’est une thérapie complète en elle-même.

Tout soin quantique a des effets au niveau de la prévention car, comme l’explique la médecine chinoise, quand on libère le corps et les énergies, on facilite le bon fonctionnement de l’ensemble de l’organisme et de la personne. Quand le corps, l’esprit, l’émotionnel, etc., sont en état d’équilibre, le corps est beaucoup plus capable de rester en santé et d’éviter les maladies.

Au niveau thérapeutique, la QuantaPratique donne de très bons résultats pour soulager, par ex.,  les douleurs chroniques.

La Kundalini

Blogue-Santé Intégrative partie 3

La QuantaPratique inclut également un second type de soins plus avancé et plus spécialisé : la QuantaKundalini. C’est l’utilisation du quantique pour travailler avec le phénomène unique de la Kundalini afin qu’elle circule librement dans les différents systèmes énergétiques et parties de corps. Cette extraordinaire énergie vitale et divine accélère et intensifie tous les processus de guérison qu’ils soient aux niveaux physique, mental, émotionnel ou spirituel. 

Le QuantaPraticien spécialisé en QuantaKundalini sait accueillir et accompagner l’éveil de la Kundalini (cette énergie est en effet dormante chez la grande majorité des gens). Il utilise un Protocole et des outils leviers tout à fait originaux et puissants pour travailler de concert avec la Kundalini.

Nous avons vu plein de gens qui étaient, sans le savoir, en éveil de Kundalini, ressentir un grand apaisement, atteindre un état de conscience élargi et paisible en plus de bénéficier de tous les bienfaits qu’apporte la Kundalini, cette merveilleuse énergie qui est en nous pour notre évolution et notre plus grand bien-être.

Conclusion

La QuantaPratique s’intègre parfaitement bien dans la Médecine intégrative et présente définitivement une plus-value par rapport aux autres modèles thérapeutiques qui s’y retrouvent et ce, pour les raisons suivantes :

  • elle considère l’individu dans sa globalité et elle est holistique;
  • elle vise à l’aider à reconnecter avec son pouvoir inné de guérison du corps et de l’esprit et à jouer un rôle actif par rapport à sa santé;
  • elle agit sur la source des problèmes de santé en modifiant les états de conscience et en faisant faire des sauts quantiques aux individus
  • elle intervient tant en prévention qu’en traitement;
  • elle est à la fois complémentaire et alternative par rapport à la Médecine conventionnelle;
  • elle intègre trois des cinq types de MAC reconnues en médecine intégrative : les approches corps/esprit, les manipulations  physiques, les soins énergétiques;
  • elle présente des avantages supérieurs par rapport à d’autres MAC étant donné ses bienfaits tels que:
    1. la rapidité et la durabilité des changements
    2. La douceur des traitements
    3. La profondeur
    4. L’efficacité
    5. La simplicité et la facilité des soins pour le thérapeute
    6. L’impact bénéfique pour le thérapeute grâce à l’Autosoin et à la dynamique  bidirectionnelle du soin quantique.  

L’Académie et les formations qu’elle dispense sont reconnues par le Réseau des intervenants et thérapeutes en médecine alternative (RITMA).

Tout cela peut parfois sembler magique ou que théorique mais ça s’explique et ça s’apprend. Des milliers de personnes ont vécu les bienfaits de la QuantaPratique depuis plus de 10 ans, tant au Québec qu’en France en particulier. C’est un univers passionnant et ouvert sur d’infinies possibilités.

Des formations certifiantes pour apprendre les QuantaPratiques

Découvrez les formations